Les entreprises de plus de 50 salariés doivent faire un bilan tous les six ans avec chaque salarié.
Les entreprises de plus de 50 salariés qui ont omis depuis six ans de réaliser les entretiens professionnels avec leurs collaborateurs ont tout intérêt à se mettre en règle avant la fin septembre. À défaut, elles peuvent devoir verser 3 000 euros sur le compte professionnel de formation de chaque employé ainsi «oublié».
«Si, rappelées à l’ordre par l’inspection du travail, elles négligeaient de lui attribuer cette somme, elles seraient passibles d’une amende de 6 000 euros pour chaque entretien non réalisé», précise Muriel Pariente, avocat associée au sein du cabinet Ashurst.
TOUS LES DEUX ANS… OU PLUS
L’entretien professionnel – à ne pas confondre avec l’entretien annuel, même s’ils sont souvent «couplés» – doit en principe être réalisé tous les deux ans. «Mais un accord d’entreprise peut prévoir un délai supérieur», rappelle l’avocate.
Il doit aussi être systématique lorsqu’un collaborateur revient dans l’entreprise après une longue absence: congé maternité, arrêt maladie de plus de six mois.